Le Béton

Spécialistes des bétons dernières générations

Formulation et propriétés des bétons SILIANS

Chez Silians, chaque béton est formulé selon sa destination afin d’adapter le niveau de performance souhaité et les contraintes esthétiques ou technologiques attendues.

Nos bétons appartiennent à la famille des BFUP (Bétons Fibrés Ultra Performants). À ce titre, ils sont généralement 4 à 5 fois plus performants que des bétons de construction traditionnels. Une prouesse technique permettant de libérer l’imaginaire des concepteurs avec des pièces aux formes épurées, aérées, parfois complexes et courbées tout en s’allégeant grâce à des épaisseurs réduites.

Nos bétons fibrés restituent précisément les textures des moules permettant plusieurs degrés de finition allant du polie miroir aux textures les plus en relief.

rond beton

Coloration : Le béton déclinable à l’infini

SILIANS propose un large éventail de couleurs offrant à chaque réalisation un caractère unique et adapté. Nos bétons sont colorés dans la masse, garantissant une bonne tenue dans le temps sans altération liée aux rayons UV. Nous proposons également des recherches de colorations spécifiques en partant par exemple d’un code RAL.

Le nuancier ici proposé est non exhaustif mais donne une bonne vision de l’étendue des couleurs disponibles.

Télécharger le nuancier

nueancier

Innovations Esthétiques

Nous employons une démarche de recherche, développement et d’amélioration continue, notamment dans le domaine de l’esthétique. Nous étendons ainsi chaque jour nos outils de création et d’expression du béton au service de nos clients et partenaires.

Un procédé d’obtention de bétons marbrés a par exemple été mis au point ouvrant sur de nouveaux designs uniques.

Nous pouvons également maitriser les mélanges de teintes afin de créer des contrastes induits voire de rendre intelligible une informations donnée comme un logotype. Cette technique ne présente aucun risque de dégradation puisque les couleurs sont mélangées en masse.

texture

Traitements antitaches

Nous utilisons des traitements minéralisant sur nos pièces bétons. Leurs composés imprègnent les surfaces et cristallisent dans les micropores du béton. La réaction est définitive, non altérable dans le temps et insensible aux rayons UV.

Ils permettent de limiter l’imprégnation des corps gras et autres substances tachantes (Vin, café, sucre, acide faible,…) tout en facilitant l’entretien. Ils ont aussi pour effet d’améliorer la résistance à l’abrasion des pièces ce qui apporte un confort d’utilisation notable dans des applications comme le plan de travail de cuisine.

Cette technologie de traitement s’inscrit dans nos valeurs d’authenticités des matières car elle permet de conserver l’identité de nos bétons, sans en modifier l’aspect ni le touché.

Ce choix technologique est enfin motivé par son faible impact environnemental, à la fois durable et d’origine non pétrolière.

silians_taches_beton

Moulage

Le moulage de pièces BFUP exige précision et maîtrise. Nous avons développé différentes méthodes de coffrage inspirées du secteur de la préfabrication ou d’autres industries pour révéler tout le potentiel de nos bétons.

Nous adaptons les techniques selon la géométrie, la finition, la quantité de pièces dans une cohérence de coût global.

Eco conception

Toutes nos démarches de formulation et de fabrication s’inscrivent dans une démarche d’éco conception.

Les constituants que nous avons sélectionnés ont des empreintes carbones limitées au maximum, il s’agit parfois de résidus d’industries différentes et sont approvisionnés en circuit court. Nos formules contiennent également des dosages en ciment minimisés en comparaison aux bétons de gammes équivalentes.

Notre process de fabrication vise à minimiser les excédants de bétons préparés avec une réutilisation régulière pour des objets de moindre dimension. Les eaux de lavage sont également réduites et traitées.

Nous veillons à sélectionner nos autres matières premières et achats divers auprès d’industries responsables et locales. Notre organisation vise enfin à favoriser le travail collaboratif avec des artisans et certaines industries locales et spécialisées. Silians souhaite renouer avec des créations faites à la main, en France et des savoir-faire à revaloriser.